EN

Christine Sigouin
Présidente-directrice générale

Depuis 1986, la Fondation de l’Hôpital Montfort voit à l’amélioration constante de la qualité des soins offerts aux patients de l’Hôpital Montfort. Grâce à la générosité de nos donateurs, nous concentrons surtout nos efforts sur la modernisation de l’équipement médical et l’enrichissement des services de santé.

Aujourd’hui, nous faisons appel à toute la communauté pour recueillir les fonds nécessaires à l’acquisition de l’un des premiers tomodensitomètres avec module cardiaque spécialisé de la région.

L’objectif de la campagne de financement Pour toi, mon cœur est de permettre à nos équipes médicales de pratiquer une médecine de pointe afin que vous puissiez continuer de recevoir des soins d’excellence.

Des vies peuvent dépendre de cet appareil issu de la technologie la plus perfectionnée à l’heure actuelle.

Le tomodensitomètre avec module cardiaque spécialisé permettra à plus de patients de recevoir plus rapidement un diagnostic complet grâce à une technologie moins invasive, et de bénéficier du traitement approprié à temps. En écourtant les délais d’attente et la durée de séjour des patients, ceux-ci connaîtront une expérience médicale rassurante.

Nous voulons tous retourner aussitôt que possible à la vie que nous aimons! Aussi, comme membres de la communauté, nous avons le devoir – et la possibilité – de nous offrir l’excellence en matière de soins médicaux.

Je vous remercie d’appuyer notre campagne Pour toi, mon cœur en faisant dès aujourd’hui un don par amour pour la vie!

Dr Chamoun Chamoun, cardiologue et chef du département de médecine

« Le tomodensitomètre nous permettra de mieux stratifier les risques aux patients et de poser un diagnostic plus précis pour les patients dont les épreuves d'effort cardiaque présentent des résultats ambigus. »



Dr Shaun Visser, chef du département d’urgence

« Lorsque vous faites appel au service d’urgence de l’Hôpital Montfort, comme le font chaque année plus de 54 000 patients, personne ne sait de quel mal vous souffrez. Vous pourriez, par exemple, présenter des signes d’essoufflement, de faiblesse ou avoir des douleurs abdominales. Est-ce une crise cardiaque? Un anévrisme? Ou un calcul rénal? Doit-on procéder immédiatement à une intervention chirurgicale qui vous sauvera la vie?

« Un tomodensitomètre avec module cardiaque spécialisé permettra à notre équipe d’urgence (22 médecins et 84 infirmières) d’effectuer des diagnostics rapides, 24 heures sur 24, et d’amorcer une intervention vitale le plus rapidement possible. »

Dr André Olivier, chef du département d’imagerie diagnostique

« Avoir ce tomodensitomètre avec module cardiaque spécialisé fera toute la différence. Présentement, les patients qui arrivent à l’urgence de l’Hôpital Montfort et dont l’état nécessite un examen approfondi sont transférés ailleurs dans la région pour recevoir une angiographie coronaire. Avec ce tomodensitomètre, l’urgence de l’Hôpital Montfort pourra examiner les patients dans les plus brefs délais.

« Cette acquisition permettra de donner un meilleur service aux patients, de recruter des radiologues spécialisés dans ce domaine et donc de poser de meilleurs diagnostics. »

M. William Holland, patient de l'Hôpital Montfort

« Au début des années 2000, j’ai souffert de fibrillation auriculaire et j’ai finalement dû subir une chirurgie à cœur ouvert.»

« Mais au départ, quand on subit une angiographie, on peut voir et sentir passer en soi le cathéter. C’est très invasif et les transferts et les délais nécessaires à la procédure ajoutent au stress. »

« Il est difficile pour le patient de comprendre ce qui ne va pas. Pouvoir le lui montrer change tout. En ce sens, une technologie avancée contribue à rassurer le patient, à réduire son stress. Une image vaut mille mots, et le nouveau tomodensitomètre permet de voir des images 3D de notre propre cœur! »

« Pourquoi donner à cette campagne? Parce que ce nouvel appareil va sauver la vie de personnes que vous connaissez. Il pourrait sauver la vôtre et épargner beaucoup d’anxiété à votre famille. »

« Être subitement confronté à des troubles coronariens, c’est une situation vraiment effrayante. Si je suis vivant aujourd’hui, c’est uniquement grâce à Dr Chamoun et à l’équipe de l’Hôpital Montfort, qui compte d’excellents cardiologues de renom. Cet appareil changera des vies! »

M. Stephen Blais

« J’étais au centre de conditionnement physique pour mon entraînement, comme je le fais tous les matins. La dernière chose dont je me souviens est de m’être assis à la réception parce que je ne me sentais pas bien. Je me suis écroulé sans pouls. Les ambulanciers paramédicaux ont commencé à stimuler mon cœur pendant qu’ils me transportaient vers mon hôpital, Montfort.

« Je n’aurais jamais pensé avoir besoin du système hospitalier à 32 ans. Le pire ennui de santé que j’avais eu jusqu’à ce moment-là était la grippe! Mon fils, qui est né à Montfort, avait seulement trois ans. Je pense à ce qui se serait passé si les choses ne s’étaient pas bien déroulées. Grâce à l’extraordinaire équipe de Montfort, j’ai survécu à mon infarctus. La période de convalescence a été longue, mais je suis de retour au travail depuis quelques années déja et avec ma famille. Je ne pourrais pas demander plus.

« Sans votre appui, l’Hôpital Montfort ne serait pas le centre hospitalier d’enseignement universitaire qu’il est aujourd’hui. Grâce à son excellente réputation, il recrute des médecins et des professionnels de la santé de haut calibre. Ils m’ont sauvé la vie. »

Mme Chantal Blais, employée de l’Hôpital Montfort et survivante d’un infarctus.